Les circulations touristiques passées
26 mars 2011 : le voyage du COPEF PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel JOINDOT   

Le 26 mars 2011, l’X 2830 affrété par le Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires (COPEF) a effectué le parcours St Brieuc Loudéac et retour, observant des arrêts photos dans les gares de Quintin, Ploeuc, Uzel à l’aller et Plaintel au retour. Pour la première fois, un train des CFCB partait avec des voyageurs de la gare de Saint Brieuc. Il allait y revenir le soir, permettant à nos voyageurs une correspondance avec le TER à destination de Rennes.

Le soleil était même de la partie, et les voyageurs ont pu réaliser de nombreuses photographies et vidéos tout au long de la ligne. L’arrêt en gare de Loudéac a permis au groupe de visiter le dépôt des CFCB et d’y voir notamment l’X 2423 immobilisé pour des travaux de rénovation de caisse.

 

 

 

 

 
Navettes Quintin-Ploeuc en juin 2008 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

Les 21 et 22 juin 2008, les CFCB en partenariat avec l’association « l’Ile aux Enfants d’Haïti » mettaient en route un service de navettes entre les gares de Quintin et Ploeuc l’Hermitage, avec les autorails X 2423 et 3890. Tous les trains desservaient au passage la halte du Pas.

Le Picasso quittait Saint Brieuc le samedi matin pour rejoindre Loudéac et y être jumelé avec l’X 2423, les deux engins remontant ensuite vers Quintin. Six allers-retours étaient assurés le samedi après-midi et dix le dimanche, avec des départs de chaque gare programmés toutes les heures.

Le dimanche soir , après deux journées bien remplies, les deux autorails regagnaient Loudéac, où le 2423 était garé, tandis que le Picasso revenait à Saint Brieuc.

 
Championnat de France de Cyclisme St Brieuc juin 2009 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

A l’occasion du Championnat de France de Cyclisme qui se déroulait à St Brieuc les 27 et 28 juin 2009, les CFCB ont mis en route, en partenariat avec le Conseil général des Côtes d’Armor et la Ville de Saint Brieuc, un service de navettes entre le port du Légué et le passage à niveau de la rue Chaptal, pour permettre aux spectateurs de se déplacer entre deux points d’observation de la course. L’X 3890 et l’X 2830, encadrant la remorque XR 6168 mise à notre disposition par la Région Bretagne, assuraient les trains. La voiture vie a été garée sur le port pendant toute la durée de la manifestation.

La locomotive BB 63958 a été utilisée pour descendre tout le matériel au Légué et le remonter à la fin de la manifestation.

      

 
Voyage du 29 août 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

Les dimanche 29 août 2010, l'X 2830 était affrété par un groupe d'amateurs suisses sur le trajet Loudéac Saint Julien. Des arrêts photo furent observés dans les gares de Ploeuc l'Hermitage et Quintin. Une fois arrivé à Saint Julien, après que les voyageurs suisses eurent pris le car pour poursuivre leur voyage, l'X 2830 effectua deux allers-retours St Julien Quintin ouverts au public, avant de regagner le dépôt de Loudéac dans la soirée.

 
Journées du Patrimoine 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

Le dimanche 19 septembre 2010, les chemins de Fer du Centre Bretagne participaient à la célébration des Journées du Patrimoine, en assurant avec les autorails X 2830 et 3890 en jumelage un service de navettes entre les gares de Loudéac et Uzel (six allers-retours). Certains trains étaient prolongés jusqu’à Ploeuc l’Hermitage.

 

Deux allers-retours Loudéac Uzel permettaient la visite de la Maison des Toiles à Uzel, les voyageurs étant pris en charge en gare d'Uzel par des accompagnateurs pour le trajet pédestre entre la gare et le Musée et vice-versa.

 
«DébutPrécédent12345678SuivantFin»

Page 6 sur 8