Travaux de voie et d'aménagement
Travaux d'aménagement du dépôt en 2011 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

Le chantier de pose de la clôture fournie par la Mairie de Loudéac s'est déroulé de juin à septembre 2011. Les travaux de prolongement de la deuxième voie ont débuté en septembre pour se terminer fin octobre : désormais la plus grande partie des matériels de l'association peut être garée à l'intérieur de la zone fermée. Le travail de pose lui-même a été précédé par la préparation de la plateforme et le rapatriement des rails sur le site de Loudéac.

La nouvelle voie est intégralement posée sur traverses béton bi-bloc. Celles-ci ont l'avantage de garantir sans problème l'écartement et l'équipe est maintenant bien rodée pour mener le travail. Nous avons eu quelque problèmes avec le filetage de certains goujons de traverses, ce qui nous a obligés à le refaire et donc a retardé un peu le chantier.

Photos Michel Joindot

 

 

 

 

 

 
Travaux d'aménagement du dépôt en 2011 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

La seconde voie du dépôt a été posée en 2010 sur une partie seulement de sa longueur, faute de traverses et surtout de rails. Grâce à la récupération des rails d'un embranchement particulier devenu dans utilité, qui nous ont été cédés par l'industriel que nous remercions vivement, la pose va pouvoir reprendre. Le terrassement a été effectué avant l'été, les traverses bibloc sont en place et attendent de recevoir le rail.

Un autre chantier en cours est la sécurisation du site, par la mise en place d'une clôture grillagée qui nous a été fournie par la Ville de Loudéac que nous remercions vivement pour cette aide très appréciable. Entamée au mois de mai 2011, la pose touche maintenant à sa fin.

 
Travaux de voie 2008 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel JOINDOT   

En octobre 2008, l’association a entrepris la rénovation de la voie 12 de la gare de Loudéac, qui constituera dorénavant l’itinéraire d’accès au réseau ferroviaire national pour nos engins, et dont la SNCF nous a accordé l’utilisation, à charge pour nous de la remettre en état.

A l’abandon depuis des années, elle est dans un état très dégradé.

 

Grâce à l’aide en nature d’une entreprise partenaire, nous avons pu disposer de pelles mécaniques, sans lesquelles le travail eut été totalement impossible.

Il faut d’abord enlever totalement l’ancienne voie et ce qui restait des traverses, avec la terre qui s’était accumulée, et assainir la plate-forme. Une fois l’ancienne voie déposée et l’emprise assainie, une couche de ballast est étendue.

Nous procédons ensuite à la repose de coupons de rail, provenant de l’ancienne voie de la gare qui nous permettait jusqu’ici d’accéder au réseau.

L’aiguille qui existait dans l’ancienne configuration a été maintenue, ce qui permettra de donner accès ultérieurement une voie supplémentaire pour le remisage d’autres engins des Chemins de Fer du Centre Bretagne sur le site de Loudéac.

 

Grâce à l’achat d’un lot de traverses bi-bloc en béton à des conditions intéressantes, la chantier a pu reprendre. La décision a été prise de poser sur traverses bois jusqu’à épuisement de notre stock, puis de continuer sur traverses béton.

Pendant qu’une équipe positionne les traverses en béton le long du tracé, l’autre continue donc la pose de la section sur traverses bois.

Ensuite, le coupon est éclissé avec le coupon précédent. Puis, toutes les six traverses, le rail est sur la traverse béton au moyen des attaches, et l’écartement est vérifié. Derrière, l’équipe de la tirefonneuse fixe toutes les traverses.

Enfin, les terrassements pour la pose de la seconde voie du futur dépôt ont été effectués