150 ans du train à Châteaulin. PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel   

Le samedi 20 septembre, les CFCB ont participé à la célébration des 150 ans de l’arrivée du train à Châteaulin. C’est en effet le 12 décembre 1864 que le Paris-Orléans ouvrait à l’exploitation la ligne de Quimper à Châteaulin, suivie de Châteaulin Landerneau le 16 décembre 1867. Après les anniversaires de Guingamp et St Brieuc en 2013, c’est donc le troisième auquel nous avons participé. C’est aussi la première fois que nous roulions dans le Finistère.

Notre association avait été sollicitée il y a à peu près un an pour participer à cet événement et le train a été affrété par la Mairie de Châteaulin pour un aller-retour entre cette gare et Landerneau, au profit d’enfants, accompagnés d’adultes, sélectionnés à l’issue d’un concours de dessin.

Parti de St Brieuc à 11h00, l’X 2830 circulant sous le numéro 719611/0 atteignait à 13h50, après un arrêt à Landerneau, la gare de Châteaulin. Un AGC, le B 82595/6, ouvert par la SNCF à la visite du public, était là depuis midi. La visite des cabines de conduite des deux engins a permis aux visiteurs de mesurer l’évolution du matériel en cinquante ans, mais aussi de voir ce qui, sous des apparences bien différentes, se retrouvait dans les deux cas.

La gare de Châteaulin était alors fermée à la circulation puisque les deux voies étaient occupées par le 2800 et l’AGC. Sitôt notre autorail arrivé et jusqu’à l’heure du départ à 14h40, les visiteurs sont venus très nombreux découvrir la « micheline ». Puis nous sommes partis pour effectuer l’aller-retour Châteaulin Landerneau (sous les numéros 21021 et 21022) avec 72 personnes à bord, en franchissant à 10 km/h les trois viaducs de Port Launay (ou Guily Glas), Meil ar Guidy et Daoulas, ce qui a permis à nos voyageurs de découvrir le superbe paysage qui s’offrait à eux. Tout au long du parcours, des explications sur l’histoire de la ligne, l’autorail et les chemins de fer en général, ont été données.

L’arrêt d’une quarantaine de minutes à Landerneau a valu à nouveau à notre autorail un afflux de visiteurs curieux.

Pendant qu’une partie des agents étaient à bord avec les voyageurs, d’autres tenaient un stand de vente de nos produits devant la gare de Châteaulin, tandis que certains étaient partis pour saisir des images de notre train en ligne et notamment sur les viaducs.

A 17h30, c’était l’heure du retour vers St Brieuc en 719615/4. Arrivé à 20h30, l’X 2830 est reparti à 20h45 en 231 à destination de Loudéac (arrivée 22h10) où il a été garé au dépôt, après avoir parcouru 415 km.

Cette journée a été particulièrement réussie grâce au travail, à la motivation et à la coordination permanente de la mairie de Châteaulin et de la SNCF (Direction de la Communication de la Région) qui ont concrétisé ce projet.

Il a été très agréable pour les CFCB de travailler avec ces partenaires avec lesquels le dialogue a été toujours été facile et constructif et tous les participants au voyage de samedi en garderont sans aucun doute un excellent souvenir.

Ajoutons que, même si le soleil s’est parfois caché, le temps a été globalement très correct.