Trains des 25 et 26 juillet 2014 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Michel Joindot   

Vendredi 25 juillet au soir, nous avons assuré un aller-retour Loudéac Ploeuc L'Hermitage pour les voyageurs se rendant au marché nocturne qui se tenait à L'Hermitage. Ce voyage a été complété par une navette Ploeuc L'Hermitage Le Pas aller-retour pour ceux qui souhaitaient découvrir le train.

 

Le samedi  26, nous circulions entre Loudéac et le monument de Ste Anne, situé au PK 488,3 qui commémore le souvenir du déraillement le 26 juillet 1895 d'un train ramenant des pèlerins de Ste Anne d'Auray qui causa la mort de 22 personnes, cheminots et voyageurs. L'association qui a pris en charge la rénovation de ce monument et perpétue le souvenir de l'événement célèbre son vingtième anniversaire cette année et nous avait demandé d'assurer le transport en train des participants, comme nous l'avions déjà fait en 2011. C'est en plus par le rail que le site est le plus accessible puisque situé en bordure de la voie. L'accès à pied nécessite l'emprunt de la piste.

Partis à 17h40 de Loudéac avec les autorails X 2830 et 3890, nous avons atteint le monument à 18h53 après avoir desservi la Motte, Quintin, Plaintel (rebroussement). Après la célébration, nous avons transporté ceux qui le souhaitaient entre le monument et l'escalier d'accès au site de la petite fête qui suivait. C'est de là que nous sommes repartis vers Loudéac à 21h45 via Plaintel (rebroussement), Quintin et La Motte.

Ajoutons que la journée du 26 a été consacrée à des travaux au dépôt, en particulier le prolongement de la voie C, et au reclassement des engins pour permettre le ballastage des voies nouvellement posées.